Article 1 :

Il a été formé, les 4 et 5 octobre 1945, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, une Fédération des Associations des Déportés et Internés Résistants et Patriotes qui a pris le titre de :

Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P)

Par décision du Comité National tenu les 10 et 11 janvier 1946.

Article 2 :

La Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes a pour but d’unir, sans distinction de conceptions philosophiques, politiques ou religieuses, toutes les victimes de la seconde guerre mondiale titulaires du titre de Déporté, d’Interné ou de Patriote Résistant à l’Occupation (P.R.O), ainsi que leurs familles, le terme devant être entendu dans son acception la plus large, et les amis proposés par les associations et sections départementales.

La FNDIRP affirme son indépendance à l’égard des pouvoirs publics, de tout parti politique, de toute religion. La FNDIRP est une association d’assistance et de bienfaisance qui s’impose d’intervenir auprès des pouvoirs publics comme auprès de l’opinion pour la défense des intérêts moraux et matériels de ses adhérents et d’une manière générale pour la défense des intérêts moraux de la Résistance, de la Déportation et de l’Internement, et d’agir contre toute forme de racisme et de renaissance du nazisme et du fascisme.

Sa durée est illimitée.

Son siège social est à Paris 16ème, 10 Rue Leroux. Il pourra être transféré à toute autre adresse, en France, par décision du Conseil d’Administration.

Article 3 :

Les Associations qui n’étaient pas membres de la Fédération au moment de l’adoption des présents statuts, pourront y être admises sur leur demande à condition de donner leur adhésion aux statuts de la Fédération.

Lorsqu’une association départementale existante vient à être dissoute, la ou les sections qui la composent pourront adhérer à la Fédération et représenter leur département, en ses lieu et place sous réserve de disposer de la personnalité morale et ainsi d’avoir enregistré et déposé en tant qu’association des statuts en préfecture et de pouvoir en justifier.

Leur demande d’adhésion sera examinée par le Conseil d’Administration qui a tout pouvoir de décision.

Article 4 :

Les Associations adhérentes s’engagent à respecter les décisions et directives des Congrès.

Article 5 :

Pourront être affiliées à la F.N.D.I.R.P toutes associations poursuivant des buts identiques à ceux déterminés à l’article 2 des présents statuts.

Article 6 :

La qualité de Présidents-Fondateurs a été attribuée à Frédéric-Henri MANHES et Marcel PAUL.

Article 7 :

La qualité d’adhérent de la Fédération se perd par démission, par radiation pour non-paiement de cotisation ou exclusion pour motif grave, qui devra, dans ce cas, être ratifiée par le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale.

Dans le cas d’une exclusion, l’intéressé est invité à présenter ses observations en défense devant le Conseil d’Administration, par courrier recommandé avec demande d’accusé de réception, adressé dans un délai minimum de quinze jours avant la réunion du Conseil d’Administration qui doit se prononcer sur son exclusion.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale est seul compétent pour recevoir la démission et prononcer la radiation ou l’exclusion quand il s’agit de l’un de ses membres, d’un membre du Comité National, d’un membre de la Commission Nationale de Contrôle Financier ou quand l’adhérent n’est pas rattaché à une Association ou une Section Départementale.