F N D I R P
Fédération Nationale
des Déportés et Internés
Résistants et Patriotes

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Le thème du CNRD de l’Année 2025/2026
« La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi.
Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».
Cliquer sur l’image de Une ci-dessous pour lire le Patriote Résistant spécial CNRD
Chaque année le thème associe les deux axes du concours, fort de l’engagement des pouvoirs publics, des communautés éducatives et savantes, et de cinq fondations mémorielles* et auxquels la FNDIRP apporte ce Patriote Résistant spécial CNRD, pour poursuivre et renforcer la fidélité à ce travail de mémoire demander aux jeunes générations avec les objectifs suivant :
- encourager les élèves et leurs professeurs à travailler l’histoire de la Résistance et de la Déportation en se fondant sur ses sources et ses ressources nombreuses ;
- les amener à la production de savoirs nouveaux et les engager en faveur de leur transmission ;
- penser avec la connaissance du passé, avec la société présente, pour faire face aux grands enjeux du monde contemporain ;
- promouvoir la liberté et les valeurs d’humanité ;
- retrouver des exemples de courage et de combat ;
- croire en la démocratie et la faire progresser.
« Le nouveau mandat des présidents et présidentes du collège national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est fixée depuis 2022 à trois années d’exercice. Il ou elle est chargé notamment de porter la démarche de définition du thème annuel et de rédiger sa « lettre de cadrage » ensuite largement diffusée.
Initié par des résistantes, résistants, déportées et déportés dont l’inspecteur général Louis François, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est devenu officiellement un concours scolaire en 1961 grâce à l’action du ministre de l’Éducation nationale Lucien Paye1. Il rassemblé depuis sa création des centaines de milliers d’élèves de collèges et de lycées généraux, technologiques et professionnels, accompagnés de leurs professeurs, des personnels de la vie scolaire, des chefs d’établissement, des proches et des familles. Le concours est présidé par le ou la ministre de l’Éducation nationale, et sa vice-présidence est confiée au ministre des Armées. Il bénéficie de l’engagement de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) et de l’Inspection générale. Il est soutenu par des grandes fondations mémorielles, et réunit de très nombreux acteurs de la vie scientifique, pédagogique, éducative, associative, muséale, archivistique, etc. Ses prix et palmarès sont aussi bien académiques que nationaux. «

Les derniers Thèmes du Concours







