F N D I R P
Fédération Nationale
des Déportés et Internés
Résistants et Patriotes
Paix et fraternité !
Nos combats pour la Paix et la Fraternité sont intrinsèquement lié à notre combat « Pour une PAIX féconde de tous les alliés » et pour qu’il n’y ai « Plus jamais ça !!! » [1946]
Depuis sa création la FNDIRP n’a cessé de rassembler le plus possible de déportés, d’internés et de résistants de la seconde guerre mondiale.
Notre volonté d’unir celles et ceux qui revinrent des camps de la mort, du fond des prisons pour leurs engagements dans le combat pour retrouver la liberté de la France c’est construite d’abord pour faire respecter, protéger et obtenir des droits spécifiques aux déportés.
- Droits pour les familles, les orphelins de ceux qui périrent ou qui furent exécutés et obtinrent la reconnaissance et l’appui de la Nation ;
- droits de ceux qui revinrent de l’indicible et de ceux qui par leurs actes de résistances furent enfermés.
- Droits pour ceux qui de par leur origine vont subir le détention arbitraire et la relégation …
Fidélité aux serments des déportés
Ces engagements vont consolider et s’associer à ce que vont exprimer avec force les « Serments » des déportés sur les places d’appel des camps de concentration : Poursuivre notre mobilisations pour un Monde de Paix et de Fraternité ! :
- Buchenwald : « L’écrasement définitif du nazisme est notre but… Notre idéal est la construction d’un Monde nouveau dans le Paix et la Liberté ». (19 Mai 1945)
- Mauthausen : « La paix et la Liberté sont la garantie du bonheur des peuples et l’édification du Monde sur de nouvelles bases de justice sociale et nationale est le seul chemin pour la collaboration pacifique des Etats et des Peuples »… LE MONDE DE L’HOMME LIBRE ! (7 Mai 1945)
- D’autres serments s’exprimeront à postériori comme ceux de DACHAU et RAVENSBRÜCK
Agir pour la paix et la fraternité !
- Pour la défense de la liberté et de la dignité de l’Homme.
- Pour la sauvegarde de la Paix de l’indépendance et la sécurité des Nations.
- Pour une Europe porteuse des valeurs de la Paix, de la coopération et de l’Humain d’abord.
- Pour un désarmement négocié, progressif et contrôlé et stopper la course aux armes de destructions massives et pour le désarment nucléaire.
- Pour faire vivre face aux dominations la compréhension mutuellement avantageuse entre les Nations, favoriser les solidarités internationales et les rencontres pour un partage des cultures et du vivre ensemble .
- Pour commémorer, valoriser et transmettre les valeurs de la Résistance et la Connaissance des déportations et des internements auprès des générations nouvelles afin de comprendre les impacts d’une guerre mondiale et en tirer les leçons pour aujourd’hui et notre avenir.
- Pour combattre toutes formes de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de résurgence du fascisme et du nazisme en France, en Europe et dans le Monde.
- Redonner à l’ONU sa capacité à réduire les conflits et à être le garant du respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme dans chaque pays.
21 Septembre : Journée internationale de la Paix
La FNDIRP soutien chaque année cette Journée de Mobilisation
La journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.
Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de la paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C’est un don de l’association japonaise pour l’ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l’humanité ». Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde ».