by Com FNDIRP

Share

Par Com FNDIRP

Partagez

Ni haine ! Ni oubli ! C’est ce qu’avaient voulu nos déportés pour être fidèle à leurs serments prononcés sur les places d’appel des camps de concentration, pour écrire, après les atrocités de la guerre, un monde nouveau. Mais au moment où s’écrivent ces lignes, d’un ignoble massacre où des êtres humains, des Israéliens, de tous âges, enfants compris, viennent d’être assassinés par des terroristes sans discernement, nous sommes passés à de massifs bombardements sonnant une revanche terrible. Tout cela annoncerait une intervention au sol qui, de toute évidence, ajoutera aux carnages des morts aux morts de chaque côté, sans savoir sur quoi débouchera ce cycle infernal de violence ! On se demande d’ailleurs où sera la préservation des civils palestiniens et l’action humanitaire sous un tel déluge de feu !

Ni haine ! Ni oubli ! Qu’on le veuille ou non, les peuples israélien et palestinien seront toujours là après. Qu’on le veuille ou non, il faudra enfin trouver une solution politique pour stopper cette spirale de haine sans oublier ce qu’elle a détruit. Certes, il faut une trêve humanitaire, comme le réclame la France, mais il faut aussi que les armes se taisent comme le propose le secrétaire général de l’ONU et qu’enfin soit négocié un accord de paix entre deux états tous les deux reconnus à égalité qui doivent vivre côte à côte : Israël et Palestine.

Ni haine ! Ni oubli ! Avons-nous sans cesse répéter ! Mais que retient encore notre Humanité de ces terribles épreuves de ces deux guerres mondiales du XXème siècle, en oubliant l’exigence d’une compréhension mutuelle, en reproduisant des tensions internationales, en ouvrant d’horribles conflits et en devant faire face à des actes terroristes meurtriers qui mettent en danger les équilibres de notre monde et ici en s’attaquant aux enseignants de notre République.

Soyons donc lucides pour dire « Non ! » à l’inacceptable haine qui ne fabriquera pas un avenir meilleur et nous freinera dans l’exigence de nous rassembler pour la Paix !

Ni haine ! Ni oubli ! Parce que nous voulons toujours tirer les leçons et transmettre ce qui nous as conduit en permanence à agir contre les destructions racistes et antisémites, les éliminations fascistes et nazies, pour ne pas oublier l’indicible.

Ni haine ! Ni oubli ! Parce qu’aux sorties des camps de la mort nos déportés, internés et résistants ont porté une réelle vision pour un monde juste, un monde de paix qui a nourri et construit l’écriture de la charte des Nations Unies !

Ni haine ! Ni oubli ! Parce que nous aurons toujours en tête ce que nous a légué Missak Manouchian dans sa dernière lettre à sa femme Mélinée : « Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. »

Articles Similaires

  • Bienvenue à Toulon. En cette année 2024, qui commémore le 80e anniversaire de la libération de la France, la FNDIRP est particulièrement émue et fière de tenir son Assemblée Générale à Toulon, 80 ans après le débarquement de Provence. Si les Américains et les Français étaient favorables à ce débarquement, les Anglais l’étaient beaucoup moins. […]

  • En cette journée nationale du souvenir, commémorer la tragédie humaine que fut la déportation, c’est d’abord rappeler l’horreur et la barbarie des systèmes concentrationnaire et génocidaire nazis. C’est se souvenir de l’extermination par le régime nazi d’une partie de l’humanité, ciblant les Juifs et les Tsiganes de tous âges; c’est se souvenir également de la […]

  • Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus […]

  • Mélinèe et Missak Manouchian n’ont connu qu’un bonheur éphémère marqué par les épreuves, les engagements et les tragédies. Les vicissitudes du XXème siècle les ont séparés. En honorant leurs mémoires, Emmanuel Macron, Président de la République rend aussi hommage à tous leurs camarades d’origine étrangère, morts pour la France. Avec la reconnaissance de la nation, […]