by Com FNDIRP
Share
Par Com FNDIRP
Partagez
Chaque année, la Journée internationale de la Paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’ONU a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix et proposé d’observer 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Plus de 30 associations et organisations françaises appuient cette mobilisation internationale. Depuis la création de cette journée en 1981, la FNDIRP est naturellement associée à cet appel.
Aujourd’hui, le conflit provoqué par l’agression des gouvernants russes et de son président se poursuit et nous mène vers une guerre longue, dangereuse, terriblement meurtrière et avec des conséquences énormes dans les relations internationales entre les pays et les populations. L’intégrité de l’ Ukraine doit être retrouvée et respectée…mais la diplomatie française s’honorerait, comme d’autres le font, à saisir toutes les chances si fragile soient-elle d’obtenir un cessez-le-feu…
D’autres conflits persistent ou apparaissent, pas seulement pour des raisons démocratiques, mais souvent liés aux enjeux de faiblesses financières, sociales et économiques de ces pays. Ils provoquent ainsi des vagues de personnes déplacées ou voulant migrer pour tenter de survivre ou de vivre dans la tranquillité. Ces vagues de migrations s’amplifient au fur et à mesure que s’amplifie aussi la crise climatique… Il faut maintenant que les Etats européens gèrent ces flux et l’accueil de façon humaine et solidaire et non en laissant des familles et des enfants entre les mains des mafias et mourir en Méditerranée ou dans la Manche…
Dans le monde et d’après l’ONU, sur l’année 2022, 35,3 millions de personnes étaient des réfugiés et 62,5 millions des déplacés pour cause de guerre et de dévastations climatiques. L’Ukraine est passée de 27.300 réfugiés fin 2021 à près de 5,8 millions en 2023.
Guerres et conflits provoquent des incertitudes et des désordres économiques et écologiques qui servent d’arguments pour augmenter fortement les coûts des denrées essentielles, des carburants, provoquer un retour de l’inflation et une augmentation des taux d’intérêt pour tenter de juguler cette dernière. Cela se confirme dans les pays européens, les dépenses de surarmement supplantent des dépenses urgentes de service public pourtant indispensables pour affronter les défis du climat et de la recherche d’un développement durable.
« Jamais notre monde n’a eu autant besoin de Paix. »
Dans ce contexte difficile, face à ceux qui ne veulent pas tirer les leçons des dangers d’une guerre, il nous appartient sans naïveté de garder le cap d’une démarche et d’une culture de paix. Culture de paix qui doit nous mobiliser en permanence et que nous devons à celles et ceux qui sont revenus des camps de la mort.
Le JEUDI 21 SEPTEMBRE sera un temps fort qui doit être mis à profit pour que se fasse entendre celles et ceux qui ne renoncent pas à agir pour la paix et à rappeler sans cesse les leçons de la seconde guerre mondiale, et que l’on trouve inscrites dans le préambule de la Charte des Nations unies : «préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ».
Pierre Chéret, secrétaire général adjoint
En cette journée nationale du souvenir, commémorer la tragédie humaine que fut la déportation, c’est d’abord rappeler l’horreur et la barbarie des systèmes concentrationnaire et génocidaire nazis. C’est se souvenir de l’extermination par le régime nazi d’une partie de l’humanité, ciblant les Juifs et les Tsiganes de tous âges; c’est se souvenir également de la […]
Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus […]
Mélinèe et Missak Manouchian n’ont connu qu’un bonheur éphémère marqué par les épreuves, les engagements et les tragédies. Les vicissitudes du XXème siècle les ont séparés. En honorant leurs mémoires, Emmanuel Macron, Président de la République rend aussi hommage à tous leurs camarades d’origine étrangère, morts pour la France. Avec la reconnaissance de la nation, […]
Un homme d’exception dont la force d’âme et les convictions prennent racine dans les épreuves de la guerre, de l’antisémitisme et des rafles. Plus particulièrement celle de Lyon du 9 février 1943, à laquelle il échappa, mais qui emporta son père Samuel, et son oncle, qui seront assassinés à leur […]