Catégories : édito, Non classé

by Com FNDIRP

Share

Catégories : édito, Non classé

Par Com FNDIRP

Partagez

L’évidence est là, nous sommes dans une période de tumulte international dominée par le locataire de la Maison-Blanche jouant le chaud et le froid. Par ses propos, il donne de la vigueur aux idéologies racistes, fascistes et nazies qui n’avaient pas besoin de ça ! Il fait des émules d’ailleurs dans toutes les organisations d’extrême droite, jusqu’à devenir leur guide en Europe comme en France. Nous mesurons que son objectif n’est pas que notre monde retrouve un équilibre, mais celui de tenter de recouvrer, pour les USA, son leadership sur le monde, y compris dans un rapport de force méprisant les peuples ! Sa soi-disant recherche de l’arrêt des conflits, se conjuguant avec l’accaparement des richesses potentielles, est à mon sens loin des principes d’une diplomatie qui cherche des issues pour que les confrontations s’arrêtent et respectent le droit international. Pendant ce temps-là le gouvernement russe poursuit sa pression non légitime sur l’Ukraine, avec des milliers de morts militaires et civils de part et d’autre ; et le gouvernement israélien déplace, affame, exécute et massacre les Palestiniens. Notre monde souffre de ces confrontations permanentes alors qu’il y a tant à faire pour éviter les catastrophes climatiques et économiques qui poussent des familles à fuir pour d’abord survivre !

Les confrontations perpétuelles ne sont pas des solutions pour aller vers des bonheurs partagés et la compréhension mutuelle, préservant ainsi notre humanité. Il y a 80 ans de cela, heureusement des survivants de l’indicible, des femmes et des hommes, des nations, qui n’ont pas oublié ce que fut le désastre humain de la Seconde Guerre mondiale, vont à la Libération construire des outils juridiques et des organisations mondiales pour prévenir et anticiper les tensions de ce monde ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui ces organisations soient bafouées alors qu’elles devraient s’enrichir de nouveaux droits humains et des exigences du développement durable de notre planète pour nos nouvelles générations !

Dans ces conditions, notre légitimité à poursuivre la transmission, la mise en valeur des témoignages des résistants, internés et déportés ne peut que se renforcer.

La Seconde Guerre mondiale ne fut pas une guerre comme les autres, elle est la résultante de la théorisation et des conditions qui vont la précéder et permettre ainsi la mise en œuvre des crimes contre l’humanité.

Dans notre pays, comme nous le rappellent les historiens, les forces réactionnaires de l’époque d’avant-guerre voyaient en Hitler, Mussolini ou Franco les contre-feux d’une politique de l’ordre face aux aspirations d’égalité, de solidarité, de progrès social et démocratique.

Des solidarités et des initiatives communes de nos associations issues de la Résistance, de l’internement et de la déportation doivent être recherchées pour se faire entendre aux côtés et avec celles et ceux qui portent les voies de la paix…

Pierre CHÉRET

Articles Similaires

  • UNE PROFANATION FAITE POUR  SOUILLER LA MEMOIRE D’UN HOMME EXEMPLAIRE ! Les inscriptions  racistes et abjectes retrouvées par la police mettent en accusation ses engagements .   Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d’abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser […]

  • La rentrée, moment fort de l’année, impatiemment attendue ou crainte voire redoutée, s’impose à tous. Qu’en est-il pour nous ? Nous avons engrangé dans cette première moitié de 2025 de belles satisfactions au niveau national comme dans de nombreux départements. Les 11 et 12 avril, anniversaire de la libération de Buchenwald, ont été salués par une […]

  • Pour Ce 44ème Congrès qui se déroulait à Annecy en Haute Savoie , nous ouvrons pour la première fois notre chaine FNDIRP Vidéo …   … Merci à Laura notre jeune cinéaste d’avoir réalisé avec l’appui de Franck Jakubek notre rédacteur en chef du Patriote Résistant ces excellents reportages et prises de vues.  Il suffit que […]

  • Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence de Potsdam réunissait à l’issue de la fin de la Seconde Guerre mondiale les alliés victorieux. Son but était d’appliquer les décisions de Yalta prises en février 1945 alors que l’Allemagne nazie vacillait sur tous les fronts et que les armées alliées progressaient vers la victoire. […]