by Com FNDIRP
Share
Par Com FNDIRP
Partagez

DIMANCHE 27 AVRIL 2025
Au printemps 1945, il y a 80 ans, la progression des armées alliées mettait progressivement un terme à ce qui fut l’univers concentrationnaire nazi.
Depuis quelques années, le 27 janvier, anniversaire de la libération d’Auschwitz, est devenu le symbole de la commémoration de la Shoah. Cependant cette date ne marqua ni le commencement ni le terme de la libération des camps. La fin des souffrances était encore éloignée pour tous les détenus en vie.
En effet, près de 300 000 détenus des camps de concentration périrent dans des conditions effroyables, soit plus du tiers de l’effectif encore présent dans les camps en janvier 1945. Le retour des déportés à la liberté ne peut être dissocié de ces épisodes d’évacuation, de ces « marches de la mort », ni des drames et massacres qui les ont accompagnés.
Lorsque leurs bourreaux les abandonnèrent et qu’ils furent enfin délivrés, ces déportés de toutes origines, résistants, opposants, persécutés portaient en eux les terribles séquelles des camps qui ne devaient plus les quitter. La liberté retrouvée sonnait aussi pour eux comme un abandon de leurs camarades morts en déportation.
Ce drame humain doit nous rappeler combien il est essentiel de défendre et de préserver les valeurs universelles de dignité, de liberté, de fraternité car la loi du plus fort risque, une fois encore, de bouleverser les équilibres mondiaux.
En rendant hommage à tous les Déportés en ce dernier dimanche d’avril, jour de commémoration nationale voulu par tous les survivants à leur retour, et à une période d’une singulière gravité où tout l’acquis du passé semble vaciller, nos générations qui n’ont pas connu l’horreur des camps doivent poursuivre le combat pour bâtir un monde de paix, de justice et de tolérance.
Ce message a été rédigé conjointement par
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP)
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)
L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR)
Avec le concours des Associations de mémoire des camps.
UNE PROFANATION FAITE POUR SOUILLER LA MEMOIRE D’UN HOMME EXEMPLAIRE ! Les inscriptions racistes et abjectes retrouvées par la police mettent en accusation ses engagements . Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d’abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser […]
La rentrée, moment fort de l’année, impatiemment attendue ou crainte voire redoutée, s’impose à tous. Qu’en est-il pour nous ? Nous avons engrangé dans cette première moitié de 2025 de belles satisfactions au niveau national comme dans de nombreux départements. Les 11 et 12 avril, anniversaire de la libération de Buchenwald, ont été salués par une […]
Pour Ce 44ème Congrès qui se déroulait à Annecy en Haute Savoie , nous ouvrons pour la première fois notre chaine FNDIRP Vidéo … … Merci à Laura notre jeune cinéaste d’avoir réalisé avec l’appui de Franck Jakubek notre rédacteur en chef du Patriote Résistant ces excellents reportages et prises de vues. Il suffit que […]
Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence de Potsdam réunissait à l’issue de la fin de la Seconde Guerre mondiale les alliés victorieux. Son but était d’appliquer les décisions de Yalta prises en février 1945 alors que l’Allemagne nazie vacillait sur tous les fronts et que les armées alliées progressaient vers la victoire. […]
