Catégories : 62 - Pas-de-calais

by Com FNDIRP

Share

Catégories : 62 - Pas-de-calais

Par Com FNDIRP

Partagez

Vendredi 17 novembre 2023, deux classes de troisième du collège Paul-Duez de Leforest(Pas-de-Calais) sont parties en autocar pour visiter le musée de La Coupole d’Helfaut, près de Saint-Omer ainsi que le musée du Fonds régional d’art contemporain(FRAC) de Dunkerque.

Accompagnées de professeurs d’histoire-géographie, d’arts plastiques, de français ainsi que du documentaliste, toutes les classes de troisième ont pu participer à cette sortie pédagogique au croisement de l’histoire et des arts.

Après un peu moins d’une heure de route, nous sommes arrivés sur le site de La Coupole que la plupart d’entre nous découvraient pour la première fois.

Pour Evan, élève de 3e E : « Ce dôme est impressionnant. Comment les Allemands ont-ils pu construire un tel complexe ? »Avec nos audioguides, nous avons commencé la visite par l’ancienne galerie conçue pour transporter les missiles V2, et questionnaire pédagogique à la main, nous avons récolté des informations sur les panneaux consacrés à la Première Guerre mondiale.

Nous avons ensuite emprunté les ascenseurs pour rejoindre les salles d’exposition. Arrivés sur place, nous avons d’abord regardé un film consacré à l’occupation allemande dans le Nord-Pas-de-Calais.

Pour Nacer, élève de 3e C : « Le film nous a donné beaucoup d’informations». Lucie, également en 3e C trouve que : « Ce film était émouvant. Les images en noir et blanc, les cadavres, avec la musique derrière, m’ont beaucoup touchée ».

Puis nous avons déambulé dans les salles, observé les uniformes, les affiches et les différentes photographies.

Les élèves ont été impressionnés par la taille du missile V2.

Pour Naïm : « C’est fou que des cerveaux humains aient inventé des armes aussi meurtrières ! ».

Faute de temps, nous n’avons pas pu visiter la partie de l’exposition consacrée aux fusées et à la conquête de l’espace. Nous devions déjà reprendre le bus pour pouvoir nous rendre à Dunkerque.

Mais ce n’est pas grave. Pour beaucoup d’entre nous, nous  retournerons un jour dans ce musée avec nos parents.

Les élèves de 3e C et de 3e E

Avec tous nos remerciements à David Noël, professeur d’Histoire-Géographie du collège Paul-Duez qui a eu la bonne idée d’ajouter à l’intérêt d’une sortie pédagogique un exercice de rédaction auxquels  se sont prêtés les élèves avec beaucoup d’enthousiasme.

Articles Similaires

  • UNE PROFANATION FAITE POUR  SOUILLER LA MEMOIRE D’UN HOMME EXEMPLAIRE ! Les inscriptions  racistes et abjectes retrouvées par la police mettent en accusation ses engagements .   Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d’abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser […]

  • La rentrée, moment fort de l’année, impatiemment attendue ou crainte voire redoutée, s’impose à tous. Qu’en est-il pour nous ? Nous avons engrangé dans cette première moitié de 2025 de belles satisfactions au niveau national comme dans de nombreux départements. Les 11 et 12 avril, anniversaire de la libération de Buchenwald, ont été salués par une […]

  • Pour Ce 44ème Congrès qui se déroulait à Annecy en Haute Savoie , nous ouvrons pour la première fois notre chaine FNDIRP Vidéo …   … Merci à Laura notre jeune cinéaste d’avoir réalisé avec l’appui de Franck Jakubek notre rédacteur en chef du Patriote Résistant ces excellents reportages et prises de vues.  Il suffit que […]

  • Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence de Potsdam réunissait à l’issue de la fin de la Seconde Guerre mondiale les alliés victorieux. Son but était d’appliquer les décisions de Yalta prises en février 1945 alors que l’Allemagne nazie vacillait sur tous les fronts et que les armées alliées progressaient vers la victoire. […]