by Com FNDIRP
Share
Par Com FNDIRP
Partagez

Membre du comité d’honneur de notre Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes ( FNDIRP ), et directeur de notre publication mensuel « le Patriote Résistant » depuis octobre 2013. Serge Wourgaft est décédé à l’âge de 107 ans. Sa plume dans les colonnes du Patriote Résistant, s’imprégnant des serments des déportés sur les places d’appel des camps de la Mort aura été jusqu’au bout au service des valeurs construites à la Libération qui imprimeront le droit international auquel il tenait tant, les droits contenues dans le Conseil National de la Résistance ( CNR ) et ceux qui fonderont notre pacte républicain démocratique, social et solidaire.
Né à Odessa le 31 août 1917, sa famille s’est réfugiée en France. Il est mobilisé en septembre 1939. A peine libéré, il s’engage contre le nazisme, il rejoint la Résistance en Lozère. Arrêté en octobre 1943, il est déporté à Buchenwald. Le 11 avril 1945, il participe à la libération du camp, puis s’occupe des questions sanitaires pour les déportés. À son retour, il sera successivement attaché de presse auprès du ministre du Ravitaillement, rédacteur à l’agence Reuters et membre du cabinet du ministre des Travaux publics et des Transports.
En 1957, au nom de la FNDIRP, il commence à travailler pour la Fédération mondiale des anciens combattants, dont il devient le secrétaire général en 1979 et en 1997, son président et son président honoraire en 2000. Il a également exercé d’autres responsabilités, auprès d’ONG pour le désarmement à Genève ou en faveur des personnes en situation de handicap. Le résistant Serge Wourgaft était commandeur de la Légion d’honneur, grand officier dans l’ordre du Mérite national et titulaire de la croix de guerre, de la médaille de la Résistance, ainsi que de nombreuses décorations étrangères.
Dans son éditorial de Juillet 2022 Serge Wourgaft faisait acte de pédagogie pour dire le courage de combattre ou de toujours chercher la voie de la Paix alors que tout nous porterait trop facilement vers la guerre . Rappelant toujours le rôle dévolu à l‘ONU dans ce terrible exercice de faire se rencontrer par les voies diplomatiques les belligérants des conflits ou de prendre des résolutions pour tenter de faire taire les armes et de poursuivre juridiquement et pénalement ceux qui se sont associés à des actes barbares et génocidaires… il prononçait ces mots : « Ne serait-il pas, non seulement sage, mais impératif, de joindre les efforts pour profiter de tous ces éléments, pour faire la somme des expériences, des succès et des échecs dans les décennies passées, et en tirer les enseignements ? Et renforcer ainsi la volonté politique pour œuvrer en faveur d’un avenir plus éclairé, d’un monde plus juste et plus pacifique ? Irréel et dépassé… ?
Dans son dernier entretien du PR 1000 qu’il écrira dans sa totalité, il y a deux mois à peine, il concluait son propos ainsi : « N’est-il pas souhaitable de n’abandonner aucun effort et de donner du temps au temps ? D’ailleurs, si l’ONU connaît un manque de réussite dans la solution des conflits, son rôle dans la définition et la solution de problèmes sociétaux et de solidarité, la prise de conscience et la mise en œuvre du principe incontournable du respect de la dignité humaine sont devenus la base des revendications sociales…. »
Comme tous ceux qui ont fait la FNDIRP, il nous laisse de belles traces : « celles d’agir pour la Paix « que nous devons garder en réflexion pour l’avenir immédiat …
FAIRE PART DE LA FNDIRP

La fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes
S’associe à la douleur de la famille de
Serge Wourgaft (« Didier »)
Ancien résistant et déporté à Buchenwald
Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur
Grand officier dans l’ordre du Mérite National
Croix de Guerre
Médaillé de la Résistance (ou mettre les symboles)
Ancien président de la Fédération mondiale des anciens combattants
Membre du comité d’honneur de la FNDIRP
Directeur de publication du Patriote Résistant
Disparu dans sa 108° année à son domicile le 30 novembre 2024,
et invite tous ses adhérents, ses proches, et les amis de la Résistance et de la Déportation a participé
à l’hommage qui lui sera rendu dans la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, à Paris, jeudi 12 décembre à 10 h.
Une cérémonie œcuménique se tiendra à 15 h au cimetière parisien de Bagneux
FNDIRP, 10 rue Leroux, 75116 Paris
UNE PROFANATION FAITE POUR SOUILLER LA MEMOIRE D’UN HOMME EXEMPLAIRE ! Les inscriptions racistes et abjectes retrouvées par la police mettent en accusation ses engagements . Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d’abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser […]
La rentrée, moment fort de l’année, impatiemment attendue ou crainte voire redoutée, s’impose à tous. Qu’en est-il pour nous ? Nous avons engrangé dans cette première moitié de 2025 de belles satisfactions au niveau national comme dans de nombreux départements. Les 11 et 12 avril, anniversaire de la libération de Buchenwald, ont été salués par une […]
Pour Ce 44ème Congrès qui se déroulait à Annecy en Haute Savoie , nous ouvrons pour la première fois notre chaine FNDIRP Vidéo … … Merci à Laura notre jeune cinéaste d’avoir réalisé avec l’appui de Franck Jakubek notre rédacteur en chef du Patriote Résistant ces excellents reportages et prises de vues. Il suffit que […]
Du 17 juillet au 2 août 1945, la conférence de Potsdam réunissait à l’issue de la fin de la Seconde Guerre mondiale les alliés victorieux. Son but était d’appliquer les décisions de Yalta prises en février 1945 alors que l’Allemagne nazie vacillait sur tous les fronts et que les armées alliées progressaient vers la victoire. […]


