by Com FNDIRP

Share

Par Com FNDIRP

Partagez

COMMUNIQUE FNDIRP

Face aux horreurs qui s’enchainent en Israël et Palestine, fidèle aux serments des déportés revenus des camps nazis et à leurs combats pour la compréhension mutuelle et pour un Monde de Paix, la Fédération Nationale des Déportés et Internés, des Résistants et Patriotes (FNDIRP)  en appelle :

      • au respect du droit international pour stopper les massacres qui touchent des milliers de civils, et à l’obtention d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat et créer les conditions  de la libération des otages.
      • à créer les conditions avec les instances internationales d’une perspective politique pour rompre le cycle infernal de la haine, des massacres et de la vengeance qui nous éloignera toujours d’un avenir meilleur !
      • à exiger la fin des occupations illégales de la Cisjordanie, qui entrave l’émergence de la solution du processus nécessaire de Paix pour créer enfin la solution de 2 états reconnus vivant côte à côte.

Avec l’appui de la communauté internationale, au-delà des douleurs qui les touchent, il faut faire entendre les voix de celles et de ceux en Israël comme en Palestine qui veulent vivre en sécurité et dans le respect des uns et des autres.

« Oui ! il faut pour les Israéliens et pour les Palestiniens, Pour tous leurs enfants qui ont péri et ceux qui vivent les horreurs d’aujourd’hui une Paix juste et durable » !

Paris le 07/11/2023

Articles Similaires

  • Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus […]

  • Mélinèe et Missak Manouchian n’ont connu qu’un bonheur éphémère marqué par les épreuves, les engagements et les tragédies. Les vicissitudes du XXème siècle les ont séparés. En honorant leurs mémoires, Emmanuel Macron, Président de la République rend aussi hommage à tous leurs camarades d’origine étrangère, morts pour la France. Avec la reconnaissance de la nation, […]

  •           Un homme d’exception dont la force d’âme et les convictions prennent racine dans les épreuves de la guerre, de l’antisémitisme et des rafles. Plus particulièrement celle de Lyon du 9 février 1943, à laquelle il échappa, mais qui emporta son père Samuel, et son oncle, qui seront assassinés à leur […]

  • Impossible de se voiler la face, nous sortons sonnés de cette année 2023 durant laquelle nous avons été choqués, meurtris, abasourdis par tant d’évènements, tant de drames que les médias déversent en torrents dévastateurs sur nos cerveaux saturés. Comment nous projeter vers un avenir de concorde, objet des serments de nos déportés quand la parole […]