Catégories : Actualités

by Com FNDIRP

Share

Catégories : Actualités

Par Com FNDIRP

Partagez

Monument de Nanterre

La Fédération Nationale des déportés et Internés, Résistants et Patriotes ne peut que condamner la violence qui s’est déversée sur toute notre République !

Elle n’a pas sa place dans notre démocratie. Au-delà des images de la mort d’un jeune dans des conditions particulières, les actes agressifs qui s’en sont suivis depuis plusieurs jours ne sont certainement pas la réponse à ce drame.

Cette haine inacceptable, ces actes inadmissibles blessant et mettant en danger des personnes et des élus, détériorant de nombreux lieux publics et des commerces, méprisent en même temps comme à Nanterre ce que sont les lieux dédiés à la mémoire de ceux qui au péril de leur vie ont résisté et sont morts pour que nous vivions dans  un Monde de Paix et de justice sociale !

Ce n’est certainement pas ce dont rêvaient nos déportés pour leurs enfants et pour notre pays, eux qui avaient fait face à l’indicible violence nazie.

Nous ne voulons pas que cette situation soit mise à profit par une extrême droite aux aguets  et qui cherche déjà des boucs émissaires dans les quartiers populaires, dans des amalgames visant l’ensemble de notre jeunesse et nous rappelant ainsi les périodes qui nous mèneront à la collaboration avec Hitler.

Pour la FNDIRP, cela suppose que tout soit fait pour tenir compte non seulement des conséquences mais surtout des causes profondes des maux de notre société. Notre engagement, comme fédération issue de la résistance et de la déportation, dans la transmission de la mémoire et de notre histoire doit être aussi un des moyens, parmi d’autres, devant accompagner les actions de notre éducation nationale et notre politique culturelle.

Articles Similaires

  • Décembre, le mois de Noël, le mois de tous les plaisirs et de tous les chagrins. Nos arrières grands parents, quelquefois nos grands-parents, lorsqu’ils nous parlaient de Noël c’était pour évoquer « l’orange », ce fruit merveilleux qui était souvent leur unique cadeau et dont ils se régalaient avec plaisir. Si nous écoutons les récits […]

  • Ni haine ! Ni oubli ! C’est ce qu’avaient voulu nos déportés pour être fidèle à leurs serments prononcés sur les places d’appel des camps de concentration, pour écrire, après les atrocités de la guerre, un monde nouveau. Mais au moment où s’écrivent ces lignes, d’un ignoble massacre où des êtres humains, des Israéliens, de […]

  • COMMUNIQUE Conjointement,  les associations-fédérations UNADIF-FNDIR, FNDIRP, Association Nationale des Amis de Jean Moulin, et le Cercle Jean Moulin, veulent exprimer leur profonde indignation devant la profanation du musée de la Résistance de Lyon par des tags inscrits sur les murs, qu’elles condamnent fermement : «Jean Moulin, condamnez-vous le Hamas ? »   «Encore une fois, la […]

  • Nous avons appris ce lundi 20 novembre la mort de Jean Villeret (matricule 19410 NN et 101923 à Dachau et Allach)  qui aurait dû fêter ses 101 ans en décembre. La FNDIRP adresse toutes ses condoléances attristées à son épouse Nicole, ses enfants, sa famille et ses proches. Inlassable témoin de la déportation, il ne […]