by Com FNDIRP
Share
Par Com FNDIRP
Partagez

La Fédération Nationale des déportés et Internés, Résistants et Patriotes ne peut que condamner la violence qui s’est déversée sur toute notre République !
Elle n’a pas sa place dans notre démocratie. Au-delà des images de la mort d’un jeune dans des conditions particulières, les actes agressifs qui s’en sont suivis depuis plusieurs jours ne sont certainement pas la réponse à ce drame.
Cette haine inacceptable, ces actes inadmissibles blessant et mettant en danger des personnes et des élus, détériorant de nombreux lieux publics et des commerces, méprisent en même temps comme à Nanterre ce que sont les lieux dédiés à la mémoire de ceux qui au péril de leur vie ont résisté et sont morts pour que nous vivions dans un Monde de Paix et de justice sociale !
Ce n’est certainement pas ce dont rêvaient nos déportés pour leurs enfants et pour notre pays, eux qui avaient fait face à l’indicible violence nazie.
Nous ne voulons pas que cette situation soit mise à profit par une extrême droite aux aguets et qui cherche déjà des boucs émissaires dans les quartiers populaires, dans des amalgames visant l’ensemble de notre jeunesse et nous rappelant ainsi les périodes qui nous mèneront à la collaboration avec Hitler.
Pour la FNDIRP, cela suppose que tout soit fait pour tenir compte non seulement des conséquences mais surtout des causes profondes des maux de notre société. Notre engagement, comme fédération issue de la résistance et de la déportation, dans la transmission de la mémoire et de notre histoire doit être aussi un des moyens, parmi d’autres, devant accompagner les actions de notre éducation nationale et notre politique culturelle.
Notre fédération est née pour faire face à la nécessité, sur les bases de la solidarité et de l’entraide. Dès la fin de la guerre et la libération des camps, Marcel Paul et Frédéric-Henri Manhès se sont lancés dans une grande mission, épaulés par leurs camarades des camps. Dans l’immédiat après-guerre, il faut soigner, instruire, […]
Chaque année, la Journée internationale de la Paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’ONU a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix et proposé d’observer 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Plus de 30 associations et organisations françaises appuient cette mobilisation internationale. Depuis la création de cette […]
C’est un rendez-vous annuel et incontournable. La Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) a rendu hommage aux sept résistants abattus dans un guet-apens rue Leroux alors que la libération de Paris était en cours. La cérémonie a eu lieu devant le siège de la FNDIRP, 10, rue Leroux, le 17 août, […]
Ne nous cherchez pas en kiosque ! Le Patriote Résistant est disponible exclusivement par abonnement. Et nos lecteurs sont nos principaux financeurs et soutiens. Vous pouvez rejoindre cette grande famille en vous rendant sur l’onglet concerné, sur ce même site. Ensuite, un chèque, une enveloppe et un timbre, et direction la boite aux lettres ! […]