by Com FNDIRP
Share
Par Com FNDIRP
Partagez
La Fédération Nationale des déportés et Internés, Résistants et Patriotes ne peut que condamner la violence qui s’est déversée sur toute notre République !
Elle n’a pas sa place dans notre démocratie. Au-delà des images de la mort d’un jeune dans des conditions particulières, les actes agressifs qui s’en sont suivis depuis plusieurs jours ne sont certainement pas la réponse à ce drame.
Cette haine inacceptable, ces actes inadmissibles blessant et mettant en danger des personnes et des élus, détériorant de nombreux lieux publics et des commerces, méprisent en même temps comme à Nanterre ce que sont les lieux dédiés à la mémoire de ceux qui au péril de leur vie ont résisté et sont morts pour que nous vivions dans un Monde de Paix et de justice sociale !
Ce n’est certainement pas ce dont rêvaient nos déportés pour leurs enfants et pour notre pays, eux qui avaient fait face à l’indicible violence nazie.
Nous ne voulons pas que cette situation soit mise à profit par une extrême droite aux aguets et qui cherche déjà des boucs émissaires dans les quartiers populaires, dans des amalgames visant l’ensemble de notre jeunesse et nous rappelant ainsi les périodes qui nous mèneront à la collaboration avec Hitler.
Pour la FNDIRP, cela suppose que tout soit fait pour tenir compte non seulement des conséquences mais surtout des causes profondes des maux de notre société. Notre engagement, comme fédération issue de la résistance et de la déportation, dans la transmission de la mémoire et de notre histoire doit être aussi un des moyens, parmi d’autres, devant accompagner les actions de notre éducation nationale et notre politique culturelle.
COMMUNIQUE Le premier tour des élections législatives du Dimanche 30 juin 2024 révèle une situation des plus inquiétantes pour la démocratie. Il est encore temps de sauver l’honneur de la France. La FNDIRP appelle tous les démocrates et républicains à reporter leur vote au second tour vers le candidat faisant face au rassemblement national. Aucune […]
Les électeurs ont placé l’extrême droite largement en tête lors des élections européennes de ce dimanche 9 juin. Cette situation inquiétante a amené le Président de la République a décidé de la dissolution de l’Assemblée nationale. Face à cette situation et en ce jour de commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, la Fédération […]
Mai, le mois de nos congrès et assemblées, est aussi celui du retour des beaux jours. Cette année, résolument tournée vers le soleil, notre assemblée générale aura lieu au bord de la Méditerranée, à Toulon, entre rade et Mont Faron et nous remercions les bénévoles et militants de l’association départementale de nous recevoir dans leur beau […]
Bienvenue à Toulon. En cette année 2024, qui commémore le 80e anniversaire de la libération de la France, la FNDIRP est particulièrement émue et fière de tenir son Assemblée Générale à Toulon, 80 ans après le débarquement de Provence. Si les Américains et les Français étaient favorables à ce débarquement, les Anglais l’étaient beaucoup moins. […]