Catégories : édito

by Com FNDIRP

Share

Catégories : édito

Par Com FNDIRP

Partagez

Alain-Rivet

Après notre congrès national de la FNDIRP qui s’est tenu du 10 au 13 Mai 2023 à Niort; un nouvel essor à construire …

Lors de son 43ème congrès à Niort (Deux-Sèvres), la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) a dû se résoudre à franchir le cap comme l’Union nationale des associations de déportés et internés de la résistance et familles (UNADIF-FNDIR) l’a fait il y a déjà plusieurs années.

La présidence n’est désormais plus composée des seuls déportés. Jean Villeret, à présent centenaire, n’était pas candidat au renouvellement de son mandat. Nous lui souhaitons de poursuivre longtemps les témoignages qu’il mène avec tant de constance. Frania Haverland reste dans la présidence collégiale. Elle est l’âme de notre Fédération mais l’âge et la fatigue nécessitent l’appui de deux descendants qui complètent la présidence.

Frania Haverland nous a rappelé dans son allocution de clôture nos priorités, la nécessité de dépasser toutes les difficultés rencontrées depuis quatre ans et l’impératif besoin de rassemblement et de fraternité pour relever les défis auxquels nous devons faire face.  

Marie-Ange Layer, après deux années de secrétariat général bien menées malgré des conditions particulièrement difficiles, appelée à des fonctions plus importantes dans d’autres activités, a décidé de passer la main. Elle continuera, elle aussi, dans son département et sa région, à s’investir pleinement. Nous l’accompagnons de nos pensées et lui souhaitons pleine réussite.

Quelques autres départs du conseil d’administration, que nous regrettons, ont conduit à la constitution d’une équipe resserrée pour piloter la FNDIRP dans la ligne de nos fondateurs et de leurs camarades revenus des camps. Puisse-t-elle activer une dynamique coopérative et harmonieuse au service d’une efficacité en cohérence avec nos valeurs.

Marcel Paul à propos de F-H Manhès.

« Il était humaniste dans la grandiose acception du terme, en même temps qu’un patriote intransigeant ».

Notre congrès n’aurait pu se tenir sans le dévouement des salariés, bénévoles et techniciens ni le soutien des élu(e)s. Nous adressons nos vifs remerciements à l’association départementale des Deux-Sèvres, à la municipalité et au conseil départemental, pour leur aide dans la préparation et le déroulement de notre congrès.

Votre journal est en partie consacré à Frédéric-Henri Manhès, répondant ainsi à un vœu depuis longtemps formulé, de mettre ce fondateur, disparu trop tôt, à l’honneur. Le faire au sortir de notre congrès dont le thème était « La paix est menacée : que le passé nous éclaire ! » ne doit rien au hasard. Frédéric-Henri Manhès était un infatigable combattant de la paix, notamment au sein de la Fédération internationale des combattants de la Résistance (FIR). Comme l’a indiqué Marcel Paul dans son allocution d’adieu à sa disparition en 1959 : « Il était humaniste dans la grandiose acception du terme, en même temps qu’un patriote intransigeant ».

La voie est tracée pour Le Patriote Résistant de perpétuer ces valeurs de paix, de liberté et fraternité en éclairant l’actualité d’explications objectives dans l’esprit de la FNDIRP issu des leçons de l’Histoire, de la Résistance et de la Déportation afin de permettre à chacun de nos lecteurs de mener sa propre réflexion.

Enfin, n’oublions surtout pas que c’est grâce à ses associations départementales que la FNDIRP vit et agit sur l’ensemble du territoire par les participations aux cérémonies, au CNRD et à toutes les autres initiatives. Nos vœux de réussite vont aussi et surtout vers elles.

Courage et détermination à tous. Le présent comme l’avenir ont besoin de nous.

Alain Rivet

Président délégué de la FNDIRP

Articles Similaires

  • Mélinèe et Missak Manouchian n’ont connu qu’un bonheur éphémère marqué par les épreuves, les engagements et les tragédies. Les vicissitudes du XXème siècle les ont séparés. En honorant leurs mémoires, Emmanuel Macron, Président de la République rend aussi hommage à tous leurs camarades d’origine étrangère, morts pour la France. Avec la reconnaissance de la nation, […]

  •           Un homme d’exception dont la force d’âme et les convictions prennent racine dans les épreuves de la guerre, de l’antisémitisme et des rafles. Plus particulièrement celle de Lyon du 9 février 1943, à laquelle il échappa, mais qui emporta son père Samuel, et son oncle, qui seront assassinés à leur […]

  • Impossible de se voiler la face, nous sortons sonnés de cette année 2023 durant laquelle nous avons été choqués, meurtris, abasourdis par tant d’évènements, tant de drames que les médias déversent en torrents dévastateurs sur nos cerveaux saturés. Comment nous projeter vers un avenir de concorde, objet des serments de nos déportés quand la parole […]

  • Décembre, le mois de Noël, le mois de tous les plaisirs et de tous les chagrins. Nos arrières grands parents, quelquefois nos grands-parents, lorsqu’ils nous parlaient de Noël c’était pour évoquer « l’orange », ce fruit merveilleux qui était souvent leur unique cadeau et dont ils se régalaient avec plaisir. Si nous écoutons les récits […]