by Webmaster FNDIRP

Share

Par Webmaster FNDIRP

Partagez

La paix est menacée : que le passé nous éclaire !

Après le 42e congrès d’ARRAS de novembre 2021 qui nous faisait renouer après les crises sanitaires successives, avec un fonctionnement plus traditionnel de notre fédération, ce sera un véritable plaisir de nous retrouver à NIORT pour le 43e congrès de la FNDIRP .

Le mot d’ordre choisi « La paix est menacée : que le passé nous éclaire » qui sonne comme un signal d’alarme sera à n’en pas douter l’occasion de riches échanges au sein de vos associations départementales lors notamment, des congrès départementaux.

Ce mot d’ordre sera aussi une source de réflexions et d’échanges à Niort. Ce mot d’ordre , pour nous tous, relie le passé au présent et montre combien la FNDIRP, vivante et active, entend donner un avis éclairé grâce à sa riche histoire et son engagement sans faille dès 1946, au service de la paix et de la démocratie.

C’est avec une grande efficacité et un enthousiasme à toute épreuve que l’Association départementale des Deux-Sèvres s’est lancée dans l’organisation de ce congrès. Comme nous savons toutes et tous combien cette entreprise est complexe, nous ne pouvons que les en remercier.

Comme tous les lieux qui nous accueillent, ce département a consenti de considérables sacrifices pendant les années de guerre et d’occupation pour que la France retrouve la paix, la liberté et la démocratie. La FNDIRP considère comme un insigne honneur de pouvoir les honorer par les dépôts de gerbes qui rythmeront le temps du congrès.

Ce que nous devons aux résistants des Deux-Sèvres et plus largement de la Nouvelle-Aquitaine est considérable et nommer tous leurs descendants qui œuvrent à la FNDIRP pour que leur mémoire perdure nous condamnerait à en oublier beaucoup. Réunissons-les dans cet hommage de l’ambassadeur de Belgique en France, qui, en souvenir du réseau Delbo-Phénix rappela : « Il n’y a pas de ville en France à laquelle nous devons autant que la ville de Niort. »

Pas moins de 15 mouvements et réseaux de résistance agirent dans le département et essaimèrent dans les départements limitrophes. Le centre régional « Résistance et Liberté » dont la FNDIRP est partenaire montre des cartes constellées de leurs combats héroïques, de terrains d’atterrissage et de parachutage comme le terrain « Roi de Cœur » d’où de grands noms de la Résistance Nationale furent exfiltrés vers Londres comme le Colonel Rémy (Confrérie Notre Dame) et Christian Pinault (Libération-Nord). Tout le département, toute cette région liée à un littoral stratégique vit des formes de résistance assez uniques comme à l’usine Rusz de Thouars et comme celle du Mouvement National contre le Racisme dont le but fut de sauver des enfants juifs.

La répression s’abattit avec violence sur eux : plus de 120 fusillés au terme de procès iniques, les 3/4 des déportés ne revinrent pas, des centaines d’internés, d’emprisonnés comme en témoignent les centaines de plaques, stèles et monuments disséminés sur ce territoire glorieux.

Autant de sites que vous pourrez découvrir quand les travaux du congrès s’achèveront sans compter la belle visite dans le Marais Poitevin.

Tous les employés du siège parisien de la rue Leroux ont été mobilisés avec des bénévoles dévouées pour mettre au point les documents du congrès que vous recevez maintenant. Leur travail continuera au retour de ceux-ci pour que votre venue à Niort soit facilitée. Qu’ils en soient ici remerciés ainsi que tous les membres du bureau de l’Association départementale des Deux-Sèvres. N’oubliez pas, pour la bonne marche de ce congrès de renvoyer à temps vos fiches d’inscription et au plaisir de vous revoir à Niort.

Marie-Ange Layer, Secrétaire générale

Articles Similaires

  • Notre fédération est née pour faire face à la nécessité, sur les bases de la solidarité et de l’entraide. Dès la fin de la guerre et la libération des camps, Marcel Paul et Frédéric-Henri Manhès se sont lancés dans une grande mission, épaulés par leurs camarades des camps. Dans l’immédiat après-guerre, il faut soigner, instruire, […]

  • Chaque année, la Journée internationale de la Paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L’ONU a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix et proposé d’observer 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Plus de 30 associations et organisations françaises appuient cette mobilisation internationale. Depuis la création de cette […]

  • C’est un rendez-vous annuel et incontournable. La Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) a rendu hommage aux sept résistants abattus dans un guet-apens rue Leroux alors que la libération de Paris était en cours. La cérémonie a eu lieu devant le siège de la FNDIRP, 10, rue Leroux, le 17 août, […]

  • Ne nous cherchez pas en kiosque ! Le Patriote Résistant est disponible exclusivement par abonnement. Et nos lecteurs sont nos principaux financeurs et soutiens. Vous pouvez rejoindre cette grande famille en vous rendant sur l’onglet concerné, sur ce même site. Ensuite, un chèque, une enveloppe et un timbre, et direction la boite aux lettres ! […]